La responsabilité d’une personne qui porte secours

juillet 05, 2017

La responsabilité d’une personne qui porte secours

Dans la vie, qu’on soit secouriste certifié ou non, nous sommes tenus d’agir en bon samaritain et de venir en aide à une personne en détresse. Notre société est encadrée par une série de lois sur le sujet qui nous amène à porter certaines actions. Cet article visera à vous informer davantage sur les responsabilités de tous à ce sujet.

Est-ce que je suis obligé de porter secours ?

Dans la plupart des cas, vous devez bel et bien porter secours à une victime dans le besoin. La loi vous demande de venir en aide à une autre personne dont la vie est en péril, et ce, dans le meilleur de vos capacités. Cela signifie qu’il faut arrêter si vous voyez un accident ou d’aider une personne qui s’effondre devant vous sur le trottoir.

Par exemple, si vous rencontrez une personne souffrant d’un malaise cardiaque, c’est votre devoir d’appeler une ambulance et d’accompagner la personne jusqu’à l’arrivée des secours. Dans le scénario où la personne cesse de respirer, et que vous avez les connaissances pour réaliser la RCR, vous devrez la faire.

Cependant, vous n’êtes pas tenu de porter secours dans des situations où il y aurait un danger pour votre vie. Par exemple, si vous ne savez pas nager, on ne vous demandera pas d’aller repêcher quelqu’un dans l’eau. Vous devrez tout de même appeler des secours et prendre des moyens pour aider la personne, même si vous ne sautez pas à l’eau.

Si mon intervention cause des dommages, est-ce que je peux être poursuivi ?

Il est prévu dans la loi qu’une personne ne peut être tenue des dommages causés par ses actions quand elle tente de venir en aide. On appelle ce moyen de défense la règle du « bon samaritain ». Si vous brisez une côte à la victime en lui faisant un massage cardiaque, vous ne serez pas tenu responsable de cette action.

Cependant, ce moyen de défense ne peut être utilisé si la personne a nui intentionnellement à la victime ou si sa conduite était insouciante et à cause du mal à autrui.

Source : Educaloi





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le choc allergique ou anaphylactique
Le choc allergique ou anaphylactique

août 07, 2018

Une réaction allergique survient généralement au cours des quelques minutes qui suivent le contact avec un allergène, mais peut également se produire plusieurs heures après...

Voir l'article entier →

Les points de suture.  Quand et pourquoi ?
Les points de suture. Quand et pourquoi ?

avril 05, 2018

Quand devons-nous faire faire des points de suture?  Quel est le but de cette technique?

Voir l'article entier →

Le saignement de nez
Le saignement de nez

mars 29, 2018

Quoi faire pour régler le saignement de nez?

Voir l'article entier →